Brasero Barbecue : le Guide pour faire le bon choix !
Le Brasero Barbecue est un formidable dispositif de cuisson pouvant servir accessoirement de chauffage en extérieur. Aussi appelé « Brasero mexicain », ce dispositif offre également une source de chaleur appréciable en plein air pour vos soirées d’hiver ou printanière à la différence d’un barbecue classique qui ne vous offre pas une expérience aussi conviviale et unique que le brasero mexicain.
Nous vous présentons ici, une sélection des meilleurs braseros, choisis principalement pour leur efficacité à cuir les aliments ! Bonne lecture !
Notre avis sur le Top 3 des meilleurs Brasero !
Pour rentrer dans le vif du sujet, voici une sélection des 3 meilleurs braseros barbecue toutes catégories confondues, selon un certain nombre de critères techniques (fonctionnalité, efficacité, qualité des matériaux, entretien etc.), et bien évidemment la satisfaction des clients.
[su_button url="http://www.avis-deco.fr/Brasero-Blumfeldt-Tulip" target="blank" background="#29b9ad" color="#ffffff" size="5" radius="4" center="yes" icon_color="#ffffff" rel="nofollow" class=".btn-amz"]Voir sur Manomano[/su_button] [su_button url="https://amzn.to/2VDLYa3" target="blank" background="#fba100" color="#ffffff" size="5" radius="4" center="yes" icon_color="#ffffff" rel="nofollow" class=".btn-amz"]Voir sur Amazon[/su_button] | [su_button url="http://www.avis-deco.fr/Perel-Barbecue-Brasero" target="blank" background="#29b9ad" color="#ffffff" size="5" radius="4" center="yes" icon_color="#ffffff" rel="nofollow" class=".btn-amz"]Voir sur Manomano[/su_button] [su_button url="https://amzn.to/3ezK034" target="blank" background="#fba100" color="#ffffff" size="5" radius="4" center="yes" icon_color="#ffffff" rel="nofollow" class=".btn-amz"]Voir sur Amazon[/su_button] | [su_button url="http://www.avis-deco.fr/Brasero-Leogreen" target="blank" background="#29b9ad" color="#ffffff" size="5" radius="4" center="yes" icon_color="#ffffff" rel="nofollow" class=".btn-amz"]Voir sur Manomano[/su_button] [su_button url="https://amzn.to/3aldcYy" target="blank" background="#fba100" color="#ffffff" size="5" radius="4" center="yes" icon_color="#ffffff" rel="nofollow" class=".btn-amz"]Voir sur Amazon[/su_button] |
🔥 Surface large 🔥 Pare-étincelles 🔥 Grille en inox 🔥 Design élégant | 🔥 Bande grilles intégrées 🔥 Transport facile 🔥 Prix | 🔥 Fonte durable 🔥 Foyer très puissant 🔥 Design rustique 🔥 Hyper solide |
[su_button url="http://www.avis-deco.fr/Brasero-Blumfeldt-Tulip" target="blank" background="#29b9ad" color="#ffffff" size="5" radius="4" center="yes" icon_color="#ffffff" rel="nofollow" class=".btn-amz"]Lire les avis clients[/su_button] | [su_button url="http://www.avis-deco.fr/Perel-Barbecue-Brasero" target="blank" background="#29b9ad" color="#ffffff" size="5" radius="4" center="yes" icon_color="#ffffff" rel="nofollow" class=".btn-amz"]Lire les avis clients[/su_button] | [su_button url="http://www.avis-deco.fr/Brasero-Leogreen" target="blank" background="#29b9ad" color="#ffffff" size="5" radius="4" center="yes" icon_color="#ffffff" rel="nofollow" class=".btn-amz"]Lire les avis clients[/su_button] |
Coup de cœur des meilleurs Brasero !
Le Brasero LEOGREEN est le plus grand modèle de notre sélection. Disposant d’un diamètre de 81 cm, le modèle LEOGREEN fabriqué en fonte durable, vous assure une très grande surface de cuisson. Le modèle Leogreen combine un grill BBQ et un foyer carré, doté d’un revêtement qui absorbe la chaleur avec efficacité, ce brasero est un des plus complets de sa catégorie.
Les différents types de brasero barbecue
Il existe plusieurs types de brasero de jardin. Chacun possède des caractéristiques bien particulières, et s’adaptent à différentes conditions.
Le brasero mexicain ou Cheminée mexicaine
Aussi appelé « cheminée mexicaine », le brasero mexicain présente un aspect semblable à une grande jarre. La structure est ouverte à l’avant, et dispose d’une cheminée également percée à son sommet. Voici quelques modèles :
[su_button url="http://www.avis-deco.fr/Cheminee-mexicaine-Tectake" target="blank" background="#29b9ad" color="#ffffff" size="5" radius="4" center="yes" icon_color="#ffffff" rel="nofollow" class=".btn-amz"]Voir sur ManoMano[/su_button] | [su_button url="http://www.avis-deco.fr/Cheminee-mexicaine-Redfire" target="blank" background="#29b9ad" color="#ffffff" size="5" radius="4" center="yes" icon_color="#ffffff" rel="nofollow" class=".btn-amz"]Voir sur ManoMano[/su_button] |
[su_button url="http://www.avis-deco.fr/Cheminee-Mexicaine-Brasero-Esschert" target="blank" background="#29b9ad" color="#ffffff" size="5" radius="4" center="yes" icon_color="#ffffff" rel="nofollow" class=".btn-amz"]Voir sur ManoMano[/su_button] | [su_button url="http://www.avis-deco.fr/Hacienda-Cheminee-Mexicaine" target="blank" background="#29b9ad" color="#ffffff" size="5" radius="4" center="yes" icon_color="#ffffff" rel="nofollow" class=".btn-amz"]Voir sur ManoMano[/su_button] |
Traditionnellement fabriqué en terre cuite, on le trouve couramment dans le commerce dans ses versions métalliques (fonte, acier inoxydable etc). Le brasero mexicain est un type de brasero qui s’adapte le plus à la cuisson des aliments. Pour ce type de dispositif, on introduit le charbon ou le bois dans la partie basse à l’intérieur duquel se développe le foyer. Son esthétique en fait un élément de décoration à part entière. Très utile pour le chauffage, il donne aussi une saveur particulière aux barbecues et aux pizzas.
- Le Brasero oval
Ce type de Brasero barbecue se démarque par son apparence qui se rapproche de celui d’un barbecue. Un modèle fabriqué couramment en fonte dispose d’une coupelle, reposant sur un trépied ou sur des pics en métal. Les versions ovales peuvent aller jusqu’à un diamètre de 50 à 100 cm.
D’abord utilisé comme un chauffage d’appoint, ce type de brasero de jardin propose une vision de 360° sur le feu. Son brasier est ouvert, il demande donc des précautions particulières à l’utilisation. Pratique pour griller viandes et légumes, le brasero oval est aussi utilisé comme source de lumière décorative.
-
- Le Brasero décoratif
Contrairement aux deux modèles précédents, ce type de brasero de jardin a en plus de ses qualités de barbecue, une utilité… décorative ! Son apparence est plus recherchée, plus aboutie : contrairement au brasero mexicain qui en impose par sa taille, ce modèle sait s’adapter aux petits espaces.
Le brasero décoratif permet toutes les excentricités : son design se démarque par rapport aux deux premiers modèles. Plus léger et plus sécurisé que la version ovale, son utilisation se rapproche de celle de la cheminée.
Le Brasero pour remplacer votre barbecue ?
A la différence d’un barbecue qui lui est entièrement dédié à la cuisson, le brasero possède un double emploi, en tant qu’outil de cuisson d’extérieur. Installé en terrasse ou dans le jardin pour réchauffer en soirée, il constitue un chauffage d’appoint facile à transporter.
Voici une sélection de brasero d’entrée de gamme possédant les deux fonctions cuisson / chauffage :
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=a9KdQ-OJekM »]
Au bio-éthanol ou au Gaz ?
Les versions fonctionnant au gaz ou au bio-éthanol s’adaptent mieux aux petits espaces. Elles s’allument en quelques secondes, avec un briquet ou une allumette, et réduit les résidus. Ce type d’alimentation se retrouve généralement sur les modèles décoratifs. Ces derniers mettent en avant un mode de combustion plus sécurisé. Voici un des modèles les plus appréciés :
Par ailleurs, il existe également plusieurs modèles de brasero à gaz qui ont la particularité de consommer peu d’énergie, et peuvent constituer une alternative au chauffage classique relativement gourmand en charbon de bois.
Quels accessoires avec votre Brasero ?
Pour utiliser un Brasero efficacement, nous vous conseillons l’acquisition de quelques accessoires bien pratiques :
L’allume feu ou comment démarrer son feu en 1 éclair !
Nous ne saurions trop vous conseiller d’utiliser de l’allume-feu pour démarrer la combustion avec votre Brasero. Rater le départ de votre feu avec de la matière classique comme du papier journal peut vous faire rater votre cuisson, votre barbecue et décevoir vos invités ; c’est pourquoi nous conseillons l’utilisation d’allumes-feu, une matière bien plus efficace pour vous assurer de bien démarrer votre feu sans appréhension.
Ce matériau permet au charbon et au bois de prendre rapidement feu, sans qu’il ne soit nécessaire de s’y reprendre plusieurs fois. Une petite quantité d’allume feu est amplement suffisante pour démarrer le feu.
- Conseil : Placez des brindilles de bois au-dessus du papier pour initier la combustion.
Pour entamer la combustion rien ne vaut un briquet allume-feu pour barbecue, il en existe en version usb et électrique :
Avec ce genre d’équipement, la combustion sera immédiate et vous n’aurez qu’à vous soucier de vos invités !
Le charbon de bois pour votre Brasero
- Pour une combustion efficace, vous pouvez utiliser du charbon de bois classique ou en forme de briquettes, voici une petite sélection de charbon de qualité :
La pelle à charbon
Pour charger votre Brasero avec du charbon de bois en briquettes ou du charbon classique, il n’y a rien de mieux que la fameuse pelle à charbon !
Pour l’utilisation de votre charbon de bois, disposez votre charbon dans votre Brasero de façon à ne pas étouffer le feu. Il est important de laisser passer l’air pour que le feu puisse démarrer correctement.
Un seau à charbon
Un accessoire que nous pensons également indispensable, le seau à charbon ! A entreposer à côté de votre brasero ou dans votre réserve, il vous permet de mieux conserver votre charbon plutôt que de le laisser dans son emballage en carton. En voici quelques modèles :
Comment fonctionne le brasero mexicain ?
Choisir son brasero mexicain est une chose, savoir s’en servir en est une autre. Le brasero mexicain propose un fonctionnement semblable à celui d’un barbecue classique.
Comment se passe la cuisson ?
Utilisé pour la cuisson, le brasero en fonte demande une attention constante. La structure facilite l’embrasement des combustibles : les braises sont très vites rougeoyantes, et restent vives un bon moment. Si les viandes s’y placent une fois que le feu est à son maximum, il est indispensable de la surveiller jusqu’à sa complète cuisson. Les produits carnés saisissent très rapidement : les viandes, les volailles et les poissons s’y cuisinent à une vitesse éclair, nécessitant une bonne maîtrise du feu.
Conseil : Notez que déposer un lit de sable au fond du brasero permet de capter les graisses, entretenir le feu, et préserver l’aspect de la structure.
La chaleur produite est stable : si vous avez besoin de faire mijoter des plats sur un feu de bois, le brasero mexicain sera votre meilleur allié. L’appareil diffuse une température continue, qui permet de se chauffer plusieurs heures d’affilée. Le temps de combustion est relativement lent : il peut cependant être nécessaire de rajouter quelques bouts de bois ou de charbon après les cuissons, pour étendre l’utilisation du poêle.
Le brasero barbecue est un redoutable dispositif de chauffage extérieur et n’a rien à envier à la cheminée qui trône dans votre séjour. Les prototypes mexicains, en particulier, aident à maintenir une chaleur suffisante pour 4 à 10 personnes.
Comment protéger son Brasero ?
Pour préserver la qualité du revêtement de votre Brasero, vous pouvez utiliser des housses de barbecues à usage universel. Ces housses permettent de protéger votre brasero, notamment de la poussière, des nuisibles, insectes et autres déchets végétaux.
Quelques consignes de sécurité
Le brasero de jardin n’est pas un outil que l’on peut utiliser sans précautions, par ailleurs nous vous invitons à consulter la réglementation en vigueur sur l’utilisation des brasero barbecue. La largeur de ses ouvertures ne permet pas les mêmes facilités qu’avec une cheminée classique, dont le feu peut être contenu. Les modèles à brasiers totalement ouverts sont plus délicats à utiliser, car le feu peut se propager à tout moment.
Il est donc indispensable de respecter certaines règles de base :
- Le lit de sable évite l’amas et les projections d’huile. Celles-ci sont inévitable sur les appareils à brasiers ouverts , car le sable retient les surplus de graisse.
- Il est recommandé de faire chauffer le brasero mexicain de façon progressive durant les premières utilisations. Le brasero de jardin ou de cuisine doit d’abord s’habituer aux grandes chaleurs avant de les répartir convenablement.
- Le conduit de cheminée n’est nécessaire si votre brasero n’est pas protégé, lorsque la pluie s’invite à votre barbecue, ou que les vents sont particulièrement forts.
- La surcharge de combustibles n’est pas utile pour s’assurer que le feu se développe. Celui-ci se régularise tout seul, et a la capacité de gérer le feu sans autre intervention que l’ajout régulière de charbon ou de bois.
- Les enfants ne doivent pas manipuler le brasero mexicain seuls. S’ils peuvent participer, il n’est pas recommandé de les laisser cuire eux-mêmes leurs plats ou de trop s’en approcher.
- Le brasero de jardin doit impérativement être placé sur une surface plane et stable pour éviter tout accident. Une précaution qui est souvent oubliée, mais qui change la donne par rapport à la sécurisation.
Le brasero fabriqué traditionnellement
Le brasero de jardin traditionnel se décline en deux versions :
- Le modèle en terre cuite, qui sert principalement pour les cuissons
- Le modèle en cuivre, qui est un point de chaufferie de proximité
Sa structure se démarque par son brasier, à l’ouverture plus ou moins large.
Elle peut aussi comprendre :
- Des pieds en métal ou en terre cuite
- Un couvercle fonctionnel pour maîtriser le feu
- Une grille de cuisson
L’origine du Brasero Mexicain
Finissons sur un petit point d’histoire, puisque l’origine du brasero en fonte remonte à l’antiquité. Le système de chauffage désignait d’abord une installation reconnaissable à son récipient métallique. Doté d’un trépied assurant sa stabilité, cette alternative au barbecue traditionnel prend ailleurs une fonction plus étendue.
En Afrique comme dans les pays orientaux, le brasero mexicain est essentiellement utilisé pour la cuisine. Sa fonction est semblable à celle d’un réchaud. Le nom « brasero » vient à l’origine d’Espagne, il est l’un des systèmes de chauffage d’extérieur et de cuisson les plus répandus au Mexique.
S’il dévoile tout son potentiel en été, le brasero de jardin peut être utilisé toute l’année. Il n’est ainsi pas rare de le voir trôner en intérieur durant le reste de l’année. Il faut cependant savoir que tous les modèles ne peuvent pas s’adapter à cette utilisation. Les feux ouverts, fonctionnant sans couvercles ne peuvent servir en intérieur.
Le brasero est en passe de devenir l’accessoire chouchou des adeptes du camping. Les avantages qu’il procure en fait un outil tout indiqué pour plusieurs raisons :
- Son transport facile en pleine nature : Un brasero à poignée latérale est conseillé si vous comptez déplacer votre brasero. Le dispositif est facile à transporter, et il n’est pas difficile de trouver des modèles destinés au camping ou au pique-nique.
- Étendre les possibilités de cuisson au barbecue : il permet de mitonner toutes sortes de plats, aussi bien que si vous étiez dans votre cuisine. Civets, soupes, paellas…. Le brasero en fonte permet de « maîtriser » la gestion du feu et de votre cuisson.
Le Brasero Barbecue en 5 questions :
c’est intéressant