Jardin d’assainissement : comment fonctionne-t-il ?
Un jardin d’assainissement est un jardin qui a pour but de récupérer les eaux pluviales et de les diriger vers une fosse septique. Cette fosse septique doit être raccordée à un système d’épuration des eaux usées.
Il existe différents types de jardins d’assainissement : le jardin filtrant, le jardin sec, le jardin épurateur et le jardin filtre-presse. Nous allons voir çà en détails.
Quels sont les avantages du jardin d’assainissement par rapport à d’autres systèmes d’assainissement ?
Les systèmes d’assainissement sont de plus en plus modernes et économiques. Les nouvelles techniques d’épuration des eaux usées permettent à chacun de réaliser lui-même son assainissement. La microstation est un système innovant qui permet de traiter les eaux usées domestiques, sans recourir à une installation coûteuse (filtre à sable, fosse septique…).
L’assainissement par filtre planté permet de retenir efficacement les matières polluantes et les mauvaises odeurs. Ce système présente l’avantage d’être totalement invisible, car il peut être installé directement dans le sol du jardin. Cette solution est idéale pour les terrains trop petits pour installer une fosse septique classique.
Par ailleurs, la microstation offre une grande souplesse puisqu’elle peut être installée en milieu habitable ou non habité (lotissement), en zone rurale ou urbaine, sur terrain plat ou accidenté… Elle a donc un vaste champ d’application. Enfin, ce concept innovant permet de faire des économies importantes sur le budget alloué à l’assainissement. Moins on utilise d’eau potable pour faire tourner la station, plus elle est économe !
Qu’est-ce que la phytoépuration et comment peut-elle être utilisée dans les jardins d’assainissement ?
La phytoépuration est un système d’assainissement utilisant des plantes aquatiques pour épurer les eaux usées. Elle permet de traiter les eaux grises (eaux de la douche, vaisselle, lessive…). Elle permet aussi d’utiliser cette ressource naturelle que sont les plantes pour créer un jardin d’assainissement.
Le principe de la phytoépuration est le suivant. Les racines des plantes captent l’azote et le phosphore qui se trouvent dans l’eau. Elles transforment ensuite cet azote et ce phosphore en nitrates et en phosphate, qui ne peuvent être assimilés par les plantes. Ces nutriments sont ensuite transformés par les micro-organismes présents dans le sol ou introduits artificiellement (biofiltre) en nitrates et phosphate assimilables par la plante.
La boucle fermée du système permet de réintroduire l’eau filtrée au milieu naturel en toute simplicité. Sans qu’il soit nécessaire de faire appel à une station classique de traitement biologique des eaux usées domestiques ou industrielles. Ce type de station permet donc une gestion économique des ressources naturelles tout en assurant une qualité optimale du milieu récepteur.
Quels sont les facteurs à considérer lors de la planification et de l’installation d’un jardin d’assainissement ?
Lorsque l’on planifie la conception d’un jardin d’assainissement, il est indispensable de considérer certains facteurs pour assurer le succès du projet. Chacun de ces facteurs doit être pris en compte afin que votre jardin d’épuration soit un succès.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de fosses septiques et que leur utilisation peut varier selon le type, la taille et la configuration du terrain. Il convient donc de faire des recherches avant de choisir une solution particulière. Pour ce qui est des fosses septiques, voici les différents facteurs à prendre en considération.
En premier temps, le type de sol. Le type et l’état du sol influencent grandement sur les coûts liés à l’installation d’une fosse septique ou d’une micro station d’épuration (MES). Plus le terrain est accidenté, plus il y a des risques que vous deviez creuser un long tracé pour installer une MES ou une fosse septique conventionnelle. Vous pouvez éviter cela si vous optez pour un système récupérable (c. -à-d. un système conçu pour être installé sur tout type de terrain).
Ensuite, la qualité du sol. Dans bien des cas, la qualité du sol ne permet pas l’utilisation optimale d’une MES ou d’une fosse septique traditionnelle. Si vous construisez au-dessus de ce terrain (par exemple, si vous aménagez votre garage), envisagez plutôt l’installation d’un système récupérable. Il n’y a pratiquement aucun risque que votre système tombe en panne après 6 mois ou plus.
Quels sont les avantages supplémentaires que la phytoépuration peut apporter à un jardin d’assainissement ?
La phytoépuration est un système d’assainissement de l’eau qui se base sur le principe de la culture des plantes. Ce type de filtre est très économique et permet d’utiliser les eaux usées pour arroser son jardin. Le principe de fonctionnement de cette technique consiste à utiliser les plantes comme supports de dégradation bactériologique, biologique et chimique.
Les plantes permettent l’enrichissement du milieu par l’action des racines et par la photosynthèse, grâce auquel elles transforment les matières organiques en matière minérale. Elles absorbent les substances polluantes telles que le chlore, le cuivre ou encore le plomb. En effet ces substances sont récupérées directement par les racines des plantes. Elles peuvent être recyclées pour ensuite être retransformé en engrais naturel et bio-dynamique.
L’avantage principal de la phytoépuration d’assainissement est qu’elle n’a besoin ni de pompe ni d’autre système électrique pour fonctionner (à partir du moment où on a une source d’alimentation). Ce qui permet donc une économie importante en terme d’argent et aussi une autonomie totale du site puisque l’on ne dépend plus du réseau électrique public.
Cela constitue donc un avantage supplémentaire non négligeable à avoir recours à ce système d’assainissement alternatif. Il vous offre toute liberté quant au choix du lieu où vous souhaitez installer votre installation mais aussi une grande fiabilité. En effet, il n’y a pas besoin d’un entretien spécifique (à partir du moment où on dispose d’une source d’alimentation).
Quels sont les meilleurs types de plantes à utiliser pour un jardin d’assainissement ?
Si vous choisissez de créer votre propre jardin d’assainissement, il faut se poser quelques questions. Parmi celles-ci : quels sont les éléments à prendre en compte ? Comment bien choisir les plantes ? Quelles sont les espèces à privilégier ? Quel type de plantation pour quelle utilisation ? Nous allons tenter d’apporter des réponses à ces différents points.
Lorsque l’on souhaite aménager un jardin d’assainissement, le premier conseil que nous pouvons donner est de privilégier une plantation basse et dense. Il est préférable de créer plusieurs petits massifs que de se contenter d’un grand espace vide. En effet, la plante qui recouvre le sol a pour objectif principal de piéger les polluants présents au sol (boue, excréments…) et ne doit pas être visible. Ainsi, il sera plus simple pour vos voisins ou votre entourage de s’en rendre compte rapidement si un problème survient.
Par ailleurs, le sol étant peu accessible aux insectes utiles (nourritures), il sera plus difficile pour eux d’y trouver refuge et nourriture. Cette hauteur permet également d’augmenter le niveau sonore des animaux présents sur la parcelle (rongeurs, oiseaux…). La plantation basse vous permettra également d’obtenir une meilleure isolation thermique et phonique du terrain sur lequel elle sera installée.
Quels sont les types de soins nécessaires pour un jardin d’assainissement avec phytoépuration ?
Les jardins avec phytoépuration d’assainissement sont de plus en plus populaires. Ces systèmes permettent, une économie substantielle d’eau et un faible travail de maintenance. Tout cela, grâce à la récupération des eaux usées et leur traitement biologique,
Le jardin d’assainissement est un système de filtration biologique et physique des eaux usées domestiques. Il permet de réduire la pollution des eaux rejetées dans le milieu naturel, et les risques sanitaires qui en découlent. Les techniques utilisées sont multiples : filtres plantés, lagunages, fosses septiques…