Mur végétal extérieur artificiel : comment faire ?
Le mur végétal est un mur végétalisé, c’est-à-dire qu’il est composé de plantes et d’un substrat. Il peut être naturel ou artificiel.
Il existe des murs végétaux extérieurs artificiels qui sont destinés à être installés en intérieur. La plupart du temps, ils sont utilisés pour décorer des bureaux, des restaurants ou des hôtels. Nous allons voir comment faire un mur végétal extérieur artificiel.
Quels sont les avantages d’un mur végétal extérieur artificiel ?
L’avantage d’un mur végétal extérieur artificiel est de pouvoir créer une ambiance naturelle et très décorative pour l’extérieur de votre maison. Cela permet également de profiter d’une atmosphère unique, en accord avec la nature et les paysages qu’elle offre. Ce type de mur végétal peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Il sert alors à faire entrer la nature chez soi.
Le mur végétal extérieur artificiel est un moyen efficace pour apporter une touche naturelle et design à sa terrasse, son balcon ou toute autre zone extérieure. Vous souhaitez aménager votre terrasse ? Votre jardin manque cruellement d’esthétique ? Choisissez le mur végétal extérieur artificiel !
Grâce au mur vivant, vous allez pouvoir faire entrer la nature chez vous sans avoir besoin d’entretien particulier ni besoin de temps pour que celle-ci se développe. De plus, ce type de mur offre un espace supplémentaire qui va permettre aux plantes et aux fleurs d’être visibles par tout le monde. Le mur vivant donne également une impression d’espace supplémentaire grâce aux diffusions des couleurs des plantes sur celui-ci.
Il permet aussi de réduire les risques liés aux chutes accidentelles grâce à sa structure solide et résistante qui protège les personnes en cas de chute ou encore qui empêche les insectes nuisibles comme les fourmis de venir chercher refuge sur le bord du cadre du support vert afin qu’ils n’atteignent pas le cœur des plantes.
Quels sont les différents styles disponibles pour un mur végétal extérieur artificiel ?
Avec l’augmentation des cas de jardins d’hiver et des murs végétaux, les murs végétalisés sont plus populaires que jamais. Ils sont non seulement très beaux. Ils constituent également un écran visuel qui isole la maison de la rue tout en créant un bel espace pour profiter du plein air. L’idée d’un mur vert à l’extérieur est quelque chose qui devient plus populaire chaque année. Il y a beaucoup de styles différents disponibles pour un mur végétal extérieur artificiel. Vous pouvez choisir parmi une variété de styles incluant:
- le style « jungle » : Les plantes tropicales telles que les fougères, les philodendrons et les broméliacées donnent au mur végétal extérieur artificiel une apparence sauvage et naturelle avec leurs feuilles brillantes aux couleurs variées. Les plantes succulentes comme les cactus donnent à votre mur à base de plante une allure fraîche et exotique
- le style « tropical » : Vous pouvez obtenir un look tropicaux en utilisant des fleurs tropicales comme des orchidées ou des hibiscus, entre autres options
- ainsi que le style « forêt » : Un mur vivant peut être crée avec beaucoup d’arbres ou arbustes. Ce qui donne au mur vivant une allure naturelle, rustique ou même traditionnelle si utilisée correctement
Ce sont les styles disponibles pour un mur végétal artificiel extérieur. Ci-dessous, nous verrons les réglementations à suivre lors de l’installation de mur végétal artificiel extérieur.
Quelles sont les réglementations à respecter lorsqu’on installe un mur végétal extérieur artificiel ?
Un mur végétal extérieur artificiel doit être installé dans un environnement propre et conforme aux normes. Les installations de murs végétaux doivent se faire dans un espace bien délimité, avec une zone de travail bien aménagée, pour permettre aux professionnels de travailler dans des conditions optimales.
Le mur doit également disposer d’un point d’eau (arrosage automatique) ou d’une installation électrique pour pouvoir alimenter le système de culture hydroponique. Si votre mur est installé sur une terrasse, il faut que la hauteur du sol soit supérieure à celle du mur. Afin que celui-ci dispose de suffisamment de place pour se développer correctement. Lorsque la plantation est terminée, il ne faut pas hésiter à apporter plusieurs modifications au niveau des paramètres :
- ajout d’un arrosage automatique
- changement des lampes LED…
Bien entendu, il est essentiel de choisir une solution adaptée au climat local. Par exemple, si votre région connaît souvent des fortes chaleurs et qu’il y fait très sec en été ou inversement en hiver. Alors, il sera difficile voire impossible pour la plante de grandir correctement. Il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires avant le lancement du projet afin d’assurer sa réussite !
Quel est le prix d’un mur végétal extérieur artificiel ?
Le prix d’un mur végétal extérieur artificiel dépend de plusieurs facteurs. Le type, la dimension et la qualité du mur sont des critères qui influeront sur le montant final. Il faut savoir que le prix d’un mur végétal extérieur artificiel est souvent moins cher que celui d’un mur végétal naturel.
La différence de prix est liée à l’utilisation de matières premières synthétiques, qui permettront une meilleure mise en œuvre, notamment pour les petites installations. L’installation d’un mur végétal extérieur artificiel n’est pas un projet réservé aux professionnels. Car il peut être effectué par tout un chacun. Pour obtenir un tarif au m² définitif et donc un devis pratiquement exact pour votre projet il suffit simplement d’ajouter les éléments suivants :
- les dimensions totales souhaitées du panneau mural
- la surface du panneau mural
- le type et la qualité des plaques support utilisables
- les options supplémentaires comme les fixations ou autres accessoires…
Voilà en ce qui concerne à ce sujet. Nous allons voir ci-après la durée de vie d’un mur végétal extérieur artificiel.
Quelle est la durée de vie d’un mur végétal extérieur artificiel ?
Les murs végétaux ou mur végétalisé sont devenus très tendance. Ils sont idéaux pour décorer les murs de votre maison et lui apporter un côté sauvage. Cependant, il faut savoir que la durée de vie d’un mur végétal extérieur artificiel n’est pas longue, et ce, à cause des conditions climatiques : humidité, chaleur… Il faut donc prendre le temps de bien entretenir votre mur végétal extérieur artificiel. Cela permettra également d’assurer son bon fonctionnement ainsi que sa longue durée de vie.
Il est préférable d’installer un système d’arrosage automatique pour les plantes qui se trouvent au fond du support afin qu’elles puissent avoir une bonne réserve en eau. Si votre mur est placé sur une terrasse ou sur un toit, veillez à ce que l’eau ne stagne pas sur le support car la condensation peut abîmer votre mur végétal extérieur artificiel.
Quels sont les avantages d’un mur végétal intérieur artificiel par rapport à un mur végétal extérieur artificiel ?🤔
Les murs végétaux artificiels représentent une alternative intéressante au mur végétal extérieur naturel. Un mur végétal intérieur artificiel est une solution qui permet à tous les propriétaires de profiter d’un mur végétalisé sans avoir à supporter les contraintes d’un mur végétalisé extérieur.
Les murs végétaux apportent un aspect naturel à votre intérieur, ce qui est un atout indéniable. Par ailleurs, ils permettent de répondre aux nouvelles tendances déco, notamment en matière de décoration nature et zen. Enfin, le coût d’installation du mur végétal intérieur est bien moins élevée qu’un mur vivant extérieur.
Le mur végétal extérieur artificiel est un système de culture hors sol. Il peut être utilisé en intérieur ou en extérieur. Il permet de cultiver des plantes en pots, sur des terrasses, des balcons et dans les jardins. C’est une alternative à la culture hors sol traditionnelle qui a l’avantage d’être plus écologique. Mais le mur végétal extérieur ne permet pas de récolter les fruits ou légumes cultivés.