Pourquoi choisir des verres en plexiglass pour votre commerce ?
Votre commerce dispose d’une vitrine et de présentoirs. Pour vous équiper, vous allez bien réfléchir quelle matière vous voudriez privilégier. Pourquoi ne pas opter pour du plexiglass, une matière facile à installer et qui présente de nombreux avantages ?
De quelle matière est faite une vitrine en plexiglass ?
Le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), ça vous dit quelque chose ? C’est l’un des matériaux plastiques qui a le plus de succès dans le commerce actuellement. On le connaît mieux sous une autre appellation, le plexiglas, du nom commercial de son fabricant. On l’utilise pour fabriquer toutes sortes de chose :
- des panneaux de publicité,
- des objets pour la décoration,
- des meubles,
- des vitres
mais aussi pour des usages plus industriels et notre quotidien (des aquariums, des boîtes, présentoirs…)
Comme le téflon, le plexiglas est membre de la famille des thermoplastiques, soit des plastiques qui peuvent être remodelés à l’infini en réaction à une source de chaleur.
Un matériau transparent
On peut remplacer du verre par du plexiglas sur un présentoir ou une vitre déjà parce qu’il y a une bonne transparence, ce qui est indispensable pour laisser passer la lumière. Sa transmission de la lumière est estimée entre 90 et 93 %. S’il existe une différence avec le verre, elle ne se sent presque pas au niveau de la luminosité. Si vous changez une vitrine pour du plexiglas, cela ne gênera pas pour voir à l’intérieur de la boutique.
Un matériau résistant
Le plexiglas affiche une très bonne résistance, que soit aux intempéries, aux climats plus frais, plus chauds, à une forte humidité, aux agents chimiques ou même à d’éventuels chocs. Il peut par exemple subir de grandes pressions et porter des charges lourdes (de la neige tombée en grande quantité par exemple).
Ce matériau est réputé incassable et sa durée de vie est très longue. Il reste toutefois des possibilités d’être quelque peu fissuré ou abîmé, mais elles sont minimes. Il peut également être rayé par endroits. Pour éviter cela, un entretien régulier et consciencieux est nécessaire.
Le plexiglass est simple à placer
Lorsque vous vous installez en tant que commerçant ou que vous changez du matériel dans votre boutique à la suite d’une casse ou de l’usure, vous n’avez sans doute pas trop de temps à y consacrer. Et vous ne voulez pas faire trop de travaux.
Le plexiglas est facile à mettre en place : on peut par exemple le fixer sans difficulté, le visser ou y faire des trous. On peut donc l’utiliser rapidement pour fermer une pièce provisoirement, remplacer une vitre ou autre. Et il se démonte aussi facilement. Le plexiglas est un matériau essentiellement résistant et pratique. Des fabricants proposent des plexiglass très facile à installer, vous pouvez vous rendre sur plexiglasssurmesure.fr pour voir toute la gamme de produits en plexiglass.
Et le présentoir en plexiglas alors ?
Un présentoir sert à mettre en valeur des affiches ou des tracts publicitaires, ou bien directement des produits à la vente. On peut en avoir besoin dans les points de vente. C’est une bonne idée pour se montrer et augmenter son nombre de clients – en augmentant sa visibilité.
Là on peut opter pour du plexiglas transparent ou occultant, suivant la destination du présentoir. Vous pouvez choisir un présentoir en plexiglas. Il est plus souple que les autres présentoirs, ce qui veut dire qu’on peut le mobiliser, le tordre un peu ou le remodeler pour en modifier la forme (pas beaucoup ceci dit en le tordant seulement). On peut en couper des morceaux, refaire des trous qui n’y étaient pas, le rendre plus petit. Ces avantages font qu’on peut repenser l’organisation de sa boutique plus facilement.
Ce matériau est moins fragile que du verre (selon certaines études, le plexiglas est quatre fois plus résistant que le verre), donc c’est une solution plutôt économique. Qui plus est, les modèles en plexiglas sont plus légers, c’est plus agréable à transporter. Il peut aussi résister aux intempéries et aux rayons du soleil, cela représente un avantage pour l’extérieur. Il se nettoie très facilement et ne change pas de ton à cause des UV. C’est une bonne solution pour ne pas utiliser de verre, sur le court terme.
Des objets personnalisables
Comme on le disait, les objectifs d’un présentoir en plexiglas sont divers et variés. Comme il est facile de les couper, de les poncer, de les peindre ou autre, facile d’envisager de le personnaliser, d’en faire un objet à l’image de votre marque ou de votre commerce.