Comment connaître l’année de construction d’une maison ?
L’année de construction d’une maison est une information très importante pour connaitre l’âge de la maison. Cette information permet de savoir si la maison a été construite avant ou après un certain nombre d’années.
Il existe plusieurs façons de connaitre l’année de construction d’une maison, mais celle que nous allons voir ici est la plus simple et la plus fiable.
Comment puis-je connaître l’année de construction d’une maison ?
Les maisons construites avant 1990 ne sont pas soumises à des contrôles obligatoires périodiques. Cependant, il est toujours conseillé de vérifier régulièrement l’état des fondations afin d’anticiper tout problème éventuel. Pour cela, vous pouvez faire appel à un expert qui interviendra sur site si nécessaire.
La décoration intérieure et extérieure peut être modifiée sans qu’il y ait besoin de faire intervenir un spécialiste. Dans le cas où votre maison date d’avant-guerre, il est recommandé de demander une attestation du bureau des hypothèques pour savoir si elle a été bâtie avant 1949 ou non.
Si tel est le cas, vous devrez procéder à une expertise faite par un expert agréé afin de savoir si la structure du bâtiment risque de s’effondrer à tout moment. Dans le cas contraire, rien n’oblige les propriétaires actuels à entreprendre des travaux importants pour aménager la maison en fonction des normes actuelles (isolation thermique et phonique par exemple).
Quelle est la meilleure façon de connaître l’année de construction d’une maison ?
Une maison dont la construction remonte à plus de 50 ans est souvent un peu vieillotte. Si l’on ne se trompe pas, on peut déterminer l’année de construction d’une maison en regardant quelques éléments bien précis. Il est par exemple possible de savoir si une maison a été construite avant 1950 ou après 1990, en observant les matériaux utilisés pour sa construction.
Les constructions réalisées entre 1950 et 1980 sont principalement des constructions dites « modernes ». Elles ont été conçues grâce aux progrès techniques et à l’utilisation massive du béton armé et du pvc comme matériaux de construction principaux. En effet, ces nouveautés ont permis l’utilisation croissante des cloisons en placo pour la décoration intérieure (plafond, murs) et leur remplacement par le bois pour les sols et les planchers (parquet).
L’architecture moderne a donné naissance à une grande variété de modèles difficiles à identifier : villa individuelle, chalet en bois ou encore immeuble collectif . Avant 1950, on retrouvait surtout des demeures traditionnelles construites avec des matières telles que le bois ou la pierre. Parfois même avec des briques apparentes comme caractère décoratif extérieur principal.
Quels sont les moyens pour déterminer l’année de construction d’une maison ?
Est-ce qu’il est possible de déterminer l’année de construction d’une maison ? Cette question a certainement fait rêver plus d’un propriétaire souhaitant savoir s’ils étaient en mesure de connaître la date de construction d’une maison. En effet, il nous est tous arrivé au moins une fois de ne pas savoir si une maison était ancienne ou moderne et donc potentiellement générer des erreurs. Pour vous aider à y voir plus clair sur le sujet, voici un article qui vous expliquera les moyens permettant de déterminer l’année de construction d’une maison.
Vous avez une maison et vous souhaitez déterminer son année de construction ? Nous allons voir ensemble comment déterminer cette date. Pour commencer, il est indispensable de savoir que la méthode la plus courante pour déterminer l’année de construction d’une maison consiste à utiliser les matériaux de construction. En effet, le bois était utilisé en grand nombre au 18ème siècle. Le plâtre (moulures) est courant également durant cette période.
Vous pouvez donc déduire l’année en fonction des matériaux qui ont été utilisés pour construire votre logement. Toutefois, il existe des astuces pour parvenir à obtenir une date précise sur votre maison. Par exemple, vous pouvez accorder une importance particulière aux portes et aux fenêtres : elles sont souvent fabriquées à partir du même matériau que la façade ou les plafonds et peuvent donner certaines indications sur l’année de construction d’un bien immobilier.
Un autre point important à prendre en compte est le type de toiture : les tuiles sont fréquentes au 18ème siècle alors qu’elles deviennent rares au 19ème siècle, ce qui permet également d’obtenir certaines indications sur l’année de construction d’une maison bourgeoise ou ancienne.
La charpente des combles influe également sur l’année de construction d’une maison : les combles aménagés datent généralement du 19ème siècle alors que les combles non aménagés datent souvent du 18ème siècle.
Quels sont les indices pour connaître l’année de construction d’une maison ?
Afin de connaître l’année de construction d’une maison, il est recommandé de se référer aux différents indices. Ces derniers peuvent être facilement reconnaissables grâce à leur forme et leurs couleurs. Lorsque vous observez une charpente ou un toit en tuiles, vous pouvez facilement déterminer l’année de construction. Les tuiles sont fabriquées en argile et sont donc sujettes à changement avec le temps.
Il existe également des indices qui permettent de déterminer plus précisément l’année de construction d’une maison. Certains indices sont visibles sur la façade du bâtiment comme les fenêtres ou encore les portes. D’autres indices peuvent être trouvés au niveau du sol comme les planches qui composent la structure. Pour avoir une idée plus précise, il est possible d’utiliser un marteau et un ciseau pour frapper sur une partie du bâtiment afin de savoir si elle est ancienne ou récente.
Comment découvrir l’année de construction d’une maison ?
L’année de construction d’une maison est un élément essentiel pour en connaître toutes les caractéristiques, et ainsi savoir si celle-ci est considérée comme étant ancienne ou récente. Cependant, il n’est pas toujours facile de déterminer l’âge d’une maison à partir du seul examen extérieur. En effet, le bois utilisé pour la charpente peut être différent (bois résineux ou feuillus), ce qui permet souvent aux charpentiers de construire une maison plus récente que son âge réel.
Les années 60 ont été marqué par l’apparition des barres en acier pour la charpente et l’utilisation de matériaux modernes comme le béton armé, permettant une construction plus solide. Lorsque vous cherchez à estimer l’âge d’une maison, il faut donc toujours prendre en compte sa charpente. De même, si vous hésitez entre une maison traditionnelle et une maison moderne ou contemporaine, sachez que les constructions récentes sont généralement moins chères que celles des années passés.
Les constructions antiques ont tendance à avoir un prix supérieur à celui des logements neufs construits au cours du XXIème siècle. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux sortes de constructions: les constructions traditionnelles et les maisons préfabriquées.
Les constructions traditionnelles sont des bâtiments construits en briques ou en pierre, tandis que les maisons préfabriquées sont des bâtiments construits en panneaux de particules ou en métal. Ainsi, une maison peut être récente ou ancienne. Pour connaître l’année de construction d’un bâtiment, il faut donc se référer à la date inscrite sur son acte notarié.