Comment recouvrir le carrelage de votre sol avec une résine ?
La résine polyuréthane est un produit de synthèse qui a été conçu pour remplacer le carrelage. Elle est utilisée dans la construction et la décoration, notamment pour les sols.
La résine peut être appliquée sur tous types de supports : béton, bois, carrelage, etc. C’est un revêtement très résistant qui offre une excellente isolation thermique et phonique. Il se pose facilement sur un sol existant en carrelage.
Quels sont les avantages de recouvrir le carrelage du sol avec de la résine ?
Le carrelage est un revêtement de sol très prisé pour sa résistance et son aspect chaleureux. Dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, le carrelage se décline en différentes versions, mais il ne s’adapte pas toujours au style d’une maison. 🏠
La pose d’un carrelage nécessite beaucoup d’entretien et demande l’intervention de professionnels. Il est donc plus avantageux de remplacer votre ancien carrelage par une nouvelle version du même matériau, afin d’avoir un revêtement uniforme sur toute la surface concernée.
De plus, si vous choisissez une finition brillante ou satinée pour votre carrelage, il sera moins sensible aux rayures et à l’usure qu’avec une finition matte ou brillante classique. Par ailleurs, en optant pour une finition mate ou satinée pour votre ancien carrelage, vous réaliserez des économies considérables sur le long terme.
Quel type de résine convient le mieux pour recouvrir le sol carrelé ?
Le carrelage est un revêtement de sol très tendance et qui s’installe dans différentes pièces. Il peut être posé au mur ou au sol. La résine convient parfaitement pour recouvrir le carrelage, qu’il soit neuf ou ancien. Elle permet d’obtenir des effets décoratifs intéressants. Elle offre une grande variété de possibilités en termes de couleurs et permet de réaliser des motifs originaux.
Cependant, elle est déconseillée sur les joints entre carreaux et présente un inconvénient majeur. la résine a tendance à se tâcher si l’on marche pied nu sur le sol recouvert de résine. Pour éviter ce problème, il faudra donc faire en sorte que la surface soit bien propre avant la pose de la résine.
Quels sont les pré-requis pour couvrir le sol carrelé avec de la résine ?
Tout d’abord, il faut savoir que la résine est un revêtement de sol qui peut être utilisé sur presque tous les types de surfaces. Cependant, certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir couvrir le sol carrelé avec de la résine.
Il faut savoir que le carrelage est une surface très lisse et qu’il ne dispose pas d’une grande épaisseur. De ce fait, il sera nécessaire d’appliquer une sous-couche antidérapante pour éviter les risques de chutes ou de glissades accidentelles lors du passage dans la pièce.
Pour des raisons techniques, il sera important que le sol soit parfaitement propre avant l’application de la sous-couche antidérapante. Pour ce faire, vous devrez nettoyer correctement votre carrelage à l’aide d’un aspirateur et si besoin à l’aide d’une brosse métallique.
Ensuite, vous devrez appliquer une sous-couche antidérapante adaptée au type de trafic présent dans votre pièce (piétons ou voitures). Si celle-ci est destinée à un usage commercial, elle ne doit pas être trop liquide pour faciliter son application sur le sol carrelé en réalisant des bandes régulières et sans débordements.
Si vous souhaitez recouvrir un sol carrelé avec du béton ciré ou encore du parquet flottant stratifié, il sera nécessaire de procéder à un ragréage préalablement effectuée avec un enduit spécial (mortier autolissant) afin que cette sous-couche puisse adhéré correctement au support existant.
Quels sont les problèmes et contraintes à prendre en compte avant de recouvrir le carrelage du sol avec de la résine ?
Le carrelage du sol est un élément important dans la décoration de votre intérieur. Pour le recouvrir, vous avez plusieurs solutions qui peuvent être appliquées à des surfaces différentes. Pour recouvrir le carrelage du sol, vous pouvez opter pour la résine. Cette solution est parfaite pour les sols et les murs que vous souhaitez recouvrir sans avoir à effectuer de travaux importants. 👍
Il suffit donc de choisir la couleur et l’aspect (mat ou brillant) qui conviennent le mieux à votre intérieur. Ensuite, il faut bien préparer votre surface avant de poser la résine : il faut absolument qu’elle soit sèche et non humide afin que la résine accroche correctement sur celle-ci.
La pose de résine nécessite une certaine habileté technique, notamment si vous ne maîtrisez pas encore très bien cette technique. De plus, il faut prendre en compte certains paramètres comme l’état des surfaces concernées (fissures, trous…), les matériaux utilisés ainsi que les conditions climatiques (température).
Avant d’appliquer la résine sur le carrelage du sol, il est également conseillé d’effectuer un test au préalable afin de contrôler son étanchéité et sa bonne adhésion sur la surface concernée. Si vous rencontrez des difficultés durant l’application , il existe aujourd’hui des kits spécialisés qui permettent une meilleure réparation des imperfections présentes sur une surface recouverte par ce type de revêtement.
Quelle est la durée de vie d’un sol en résine recouvrant un carrelage existant ?
Bien que l’on puisse penser que la durée de vie d’un sol en résine recouvrant un carrelage existant est courte, elle peut varier selon le type de pose. En effet, les sols en résine sont des revêtements à poser sur un support propre et dépoussiéré pour pouvoir être vernis ou cirés par la suite. Il est donc indispensable de bien préparer votre support avant la pose du revêtement afin d’assurer une bonne tenue de celui-ci.
Le carrelage est souvent posé sur une chape dont la durée de vie peut aller jusqu’à 12 ans si elle a été correctement réalisée. Si le carrelage n’est pas collé au mortier colle, sa durée de vie sera beaucoup plus courte et il y aura un risque d’infiltration d’eau par capillarité entraînant des fissures et des taches noires (de moisissure). Il faut également prendre en compte le type de pose du carrelage si :
- le carreau est collé au mortier colle ou ne repose que sur quelques millimètres d’adhésif
- le joint du carreau n’est pas débordant (joints minces), trop petits ou mal réalisés (mauvaise planéité)
- les angles ont été coupés à 45° alors qu’ils devraient être arrondis à 90° (angle rentrant) pour permettre l’adhésion du mortier colle autour du joint
- les joints ont été mal exécutés (mauvaise réalisation), des infiltrations peuvent se produire au droit des raccords et même créer une fuite importante par capillarité
La résine polyuréthane est une résine epoxy qui s’applique en 2 couches avec un durcisseur de type urée-formol. La première couche est appliquée à la spatule crantée ou au rouleau, puis recouverte d’une finition de type paillette.