Pergolas bioclimatiques : une économie d’énergie et un confort thermique
On vante très souvent les atouts de la pergola bioclimatique. Nouvelle installation tendance, elle est très prisée. Si vous ne vous y êtes pas encore mis, il n’est réellement pas trop tard. C’est un dispositif qui vous sera utile tout au long de l’année, peu importe qu’il vente ou qu’il pleuve. Voici alors quelques éléments clés à connaitre pour mieux vous décider.
Pergola bioclimatique, c’est quoi ?
Une pergola bioclimatique, comme une pergola classique, est une structure qui s’installe sur un espace extérieur pour rajouter du confort. Ce sont des dispositifs qui peuvent s’acheter en magasin ou sur un site spécialisé. Sa particularité est son toit composé de lames orientables souvent faites d’aluminium extrudé. Le but d’une telle installation est de pouvoir réguler la luminosité de manière simple et efficace. Selon les modèles, la manipulation de l’orientation de ces lames peut se faire manuellement (avec manivelle) ou de manière motorisée. Aujourd’hui, cela peut même s’effectuer automatiquement avec les modèles de pergolas associés à des stations météo. Les mouvements des lames se font alors en fonction du temps qu’il fait. Dans tous les cas, l’inclinaison est comprise entre 0 et 135 °. À 90 °, les lames laissent filtrer le soleil et lorsqu’elles sont positionnées horizontalement, la toiture de la pergola est totalement hermétique.
Quel est l’intérêt de la pergola bioclimatique ?
Vous l’aurez compris, le premier avantage d’une pergola bioclimatique est le confort thermique offert. Vous serez toujours à l’abri en toute saison, même si vous organisez un évènement en extérieur. Cela donne aussi du cachet à votre maison. Il s’agit à la fois d’une installation moderne et écologique. De plus, cela se marie pratiquement à tous les styles de maisons. Les pergolas de ce type ont la réputation d’être bien robustes sans que vous ayez à les entretenir en permanence. Même pour un nettoyage en profondeur des lames, il suffit de quelques outils souvent disponibles dans tous les ménages. Entre autres, il faut une éponge, de l’eau tiède, du savon, une brosse à poil et un chiffon microfibres. Qui plus est, c’est une installation qui régule naturellement le climat. Pas besoin d’investir dans plus d’appareils que cela pour en profiter.
L’impact sur l’énergie consommée
Comme dit précédemment, avec une pergola, vous en profitez en toute saison. Et cela a un impact sur votre facture, car vous n’avez plus à utiliser des systèmes de chauffage ou un climatiseur énergivore. Son système d’éclairage permet de réduire de moitié les besoins en énergie. En plein été, la pièce attenante à la pergola profite même de la fraicheur qu’elle apporte naturellement. Par extension, elle aide à réguler la température même dans votre habitation. Elle contribue à l’amélioration de l’isolation thermique de votre maison en hiver, ce qui est très recherché. La loi insiste d’ailleurs sur les performances énergétiques des maisons modernes. La pergola, dans ce sens, est un accessoire à ne surtout pas zapper. Elle est moins chère que les autres installations, ce qui vous permet de créer des conditions de vie plus agréables à moindre coût.
Les styles de pergolas dont vous pouvez disposer
Vous connaissez maintenant les bases de la pergola en question. Cependant, sachez que celle-ci peut s’accompagner de certains accessoires très utiles. Par exemple, il y a les pergolas avec détecteur de pluie qui s’activent automatiquement dès les premières gouttes. Cela assure votre protection en cas de changement climatique inopinée alors que vous organisez quelque chose en extérieur. Si vous voulez profiter de l’installation en soirée, surtout en été, certains modèles peuvent être équipés de LED. Si vous voulez créer un espace de vie supplémentaire, vous pouvez aussi les équiper de rideaux motorisés verticaux. Cela donne beaucoup de style à la pergola et offre un aspect très moderne à votre maison. Sans oublier le fait que cela représente encore une protection supplémentaire.